La Fête « Vins et Terroirs de France » constitue une activité majeure du Rotary club de Houilles-Bezons-Sartrouville.

Organisée tous les ans par les Rotary clubs de Houilles-Bezons Sartrouville, du Vésinet et de Maisons Laffitte,  en mars, elle rassemble 150 exposants et attire plus de 10 000 visiteurs.

On y rencontre des vignerons authentiques et talentueux, fiers de leur savoir faire et heureux de faire partager leurs passions. On y découvre aussi des artisans, des éleveurs et des agriculteurs, artistes des métiers de bouche, créatifs et passionnés de saveurs nouvelles, de parfums étonnants et de recettes originales.

Historique

En 1995-96,  avec le soutien du centre Art de Vivre à Eragny, le club Rotary de Houille-Bezons-Sartrouville décide d’organiser un premier salon rassemblant des producteurs français de vins et produits gastronomiques.

L'année suivante, pour assurer le développement de la Fête « Vins et Terroirs de France », le club Rotary de Houilles-Bezons-Sartrouville choisit de louer l’hippodrome de Maisons-Laffitte et propose aux clubs Rotary du Vésinet et de Maisons-Laffitte de collaborer à la « Fête ».

D’année en année, le salon s’impose comme la plus importante manifestation gastronomique de l’Ouest parisien.

En 2001, le Président du Rotary International, Franck J. Devlyn visite la Fête « Vins et Terroirs de France » et fait honneur aux vins dégustés.

Le nombre des exposants croît régulièrement pour illustrer toute la palette des divers crus et appellations ainsi que la richesse des produits gourmands de nos régions.

La salle des paris de l’hippodrome s’avérant vite trop étroite, le salon s’étend sous un passage couvert aménagé en extension et depuis 2010, sous un chapiteau à l’entrée.

Les exposants

Leur nombre est passé de 70 à plus de 160.

Les 2/3 sont viticulteurs, les autres sont éleveurs, agriculteurs et artisans de bouche.

Les exposants sont des producteurs, sélectionnés selon

des critères de qualité et de représentativité de leur région et de leur appellation.

C’est ainsi que la quasi totalité des crus et appellations français sont présents sur le salon.

Au fil des ans, de solides amitiés se sont confortées entre rotariens et exposants dans la convivialité du salon.

Le succès de la Fête se mesure aussi à la fidélité de nos exposants qui reviennent retrouver chaque année leurs clients. C'est ainsi que 50% des exposants de 1997 sont toujours présents au salon.

L’organisation

Pendant la manifestation , tous les membres du club Rotary de Houilles-Bezons-Sartrouville sont mobilisés.

Outre les clubs rotariens de Maisons-Laffitte et du Vésinet, le club Rotary de Houille-Bezons-Sartrouville fait également appel au club Inner Wheel des Boucles de la Seine et aux Compagnons des Scouts de France.

Les actions

Les résultats de la Fête « Vins et Terroirs de France » sont, depuis l’origine, versés principalement à l'association Eau Sans Frontières Internationale, association de Rotariens.

Eau Sans Frontières Internationale, depuis sa création, a réalisé plus de 400 forages/puits/ irrigations, plus de 48 programmes d'éducation et de formation, et des programmes de santé pour la création de puits et le développement des installations hydrauliques des villages du Sahel et d'ailleurs.

C’est ainsi que le Rotary club de Houilles-Bezons-Sartrouville transforme le vin en eau ! 

www.eau-sans-frontieres.com

Mais les actions locales bénéficient également des résultats de notre manifestation :

Financement d’équipements médicaux, pompes à morphine pour une clinique, 24 défibrillateurs pour nos communes, chiens d’aveugle, mur d’escalade pour handicapés, etc…

Dons à des associations locales dans les domaines de l’humanitaire, du scolaire ou du social pour aider les plus démunis et les accidentés de la vie dans nos communes.

 

Le Rotary vous intéresse, pour obtenir les coordonnées   rotary.club.hbs@gmail.com